• +33 1 42 80 02 28

Voyage éternel en Inde du Sud

Ananta : serpent, infinité & Trivandrum

Au commencement des temps, il y avait l'immensité de l'espace ; selon la mythologie hindoue cet infini est representé par le serpent Ananta, supportant le grand Vishnou qui se repose en compagnie de Lakhsmi.

Ananta, connu aussi sous le nom de Shesha, est un grand serpent, nagâ, roi parmi les siens, ayant selon la légende mille têtes. Il a pour principal pouvoir de déclencher un tremblement de terre à chaque fois qu'il ouvre une de ses gueules. Et pour chaque cycle de création-destruction du monde, il cracherait le feu final...

Cette impressionnante divinité a donné le nom à la ville de Thiruvananthapuram, que l'on appelle communément Trivandrum, la capitale du Kérala, le grand Etat occidental du Sud de l'Inde.

Sri_Padmanabhaswamy_Temple.jpg

 

Trivandrum, qualifiée par le Mahamata Gandhi de "verte cité de l'Inde" , possède en son centre le temple de Shri Padmanabhaswamy, dédié à Vishnou. Elle fut la capitale du Trivancore dès 1745, principauté qui se réunit à celle de Cochin lors de l'indépendance indienne en 1949 ; le Malabar y fut rattaché en 1956 pour former l'Etat actuel du Kérala.

Trivandrum était connue, dès l'Antiquité, pour être un comptoir d'épices, bois précieux et ivoire ; c'est actuellement un important pôle technique tourné vers les sciences spatiales, un retour inconscient aux sources du mythe d'Ananta sans doute.

Une anecdote récente sur le temple central de Trivandrum : il a été découvert un grand trésor, une multitude de pierres précieuses et de pièces d'orfèvrerie, en 2011 lors d'une fouille des chambres souterraines du temple. L'une d'elle n'a pas été ouverte car elle porte le signe du cobra... un serpent redoutable.

Pour finir, par divers moyens plus ou moins conscients, l'homme a représenté l'infini par un S ou un 8 couché. Le S symbolise l'ondulation du serpent, tandis que le 8 couché représente le même serpent, mais cette fois-ci dans sa forme originelle, replié sur lui-même, comme l'Ananta indien. Pensons à l'Ourobouros grec, le serpent qui se mord la queue, symbole d'éternité.

Trivandrum, cité éternelle ? Qui sait...La vie est un voyage.

Inde-voyages est le bureau de représentation en France de l'Agence locale

Far Destinations Tours (P) Ltd, réceptif Inde

405/406, Bhavya Tower - D-157, A.C. 4th floor - Kabeer Marg - Bani Park - Jaipur, 102016 - INDIA 

 

En France : 

Inde Voyages

48 rue de Provence

75009 Paris – France

Tél : +33 1 42 80 02 28

E-mail : 

visuel-moyens-paiement Voyage éternel en Inde du Sud - Voyages sur mesure en Inde