• +33 1 42 80 02 28

Ananta : serpent, infinité & Trivandrum

Au commencement des temps, il y avait l'immensité de l'espace ; selon la mythologie hindoue cet infini est representé par le serpent Ananta, supportant le grand Vishnou qui se repose en compagnie de Lakhsmi.

Ananta, connu aussi sous le nom de Shesha, est un grand serpent, nagâ, roi parmi les siens, ayant selon la légende mille têtes. Il a pour principal pouvoir de déclencher un tremblement de terre à chaque fois qu'il ouvre une de ses gueules. Et pour chaque cycle de création-destruction du monde, il cracherait le feu final...

Cette impressionnante divinité a donné le nom à la ville de Thiruvananthapuram, que l'on appelle communément Trivandrum, la capitale du Kérala, le grand Etat occidental du Sud de l'Inde.

Sri_Padmanabhaswamy_Temple.jpg

 

Trivandrum, qualifiée par le Mahamata Gandhi de "verte cité de l'Inde" , possède en son centre le temple de Shri Padmanabhaswamy, dédié à Vishnou. Elle fut la capitale du Trivancore dès 1745, principauté qui se réunit à celle de Cochin lors de l'indépendance indienne en 1949 ; le Malabar y fut rattaché en 1956 pour former l'Etat actuel du Kérala.

Trivandrum était connue, dès l'Antiquité, pour être un comptoir d'épices, bois précieux et ivoire ; c'est actuellement un important pôle technique tourné vers les sciences spatiales, un retour inconscient aux sources du mythe d'Ananta sans doute.

Une anecdote récente sur le temple central de Trivandrum : il a été découvert un grand trésor, une multitude de pierres précieuses et de pièces d'orfèvrerie, en 2011 lors d'une fouille des chambres souterraines du temple. L'une d'elle n'a pas été ouverte car elle porte le signe du cobra... un serpent redoutable.

Pour finir, par divers moyens plus ou moins conscients, l'homme a représenté l'infini par un S ou un 8 couché. Le S symbolise l'ondulation du serpent, tandis que le 8 couché représente le même serpent, mais cette fois-ci dans sa forme originelle, replié sur lui-même, comme l'Ananta indien. Pensons à l'Ourobouros grec, le serpent qui se mord la queue, symbole d'éternité.

Trivandrum, cité éternelle ? Qui sait...La vie est un voyage.

Sri Ganesh

 

Selon la religion hindoue (la philosophie hindoue), il y aurait 33 millions de divinités et parmi elles, la première à laquelle on doit vénérer est Ganesh, le maître des obstacles. 

Ganesh est aussi le fils de Shiva et Pârvatî.

Dans l'hindouisme on dit que nous avons 3 dieux principaux : le Créateur Brahma, le Procréateur Vishnou et le Destructeur Shiva, et chaque divinité masculine est lié à une divinté féminine.

Avant tout, Ganesh est le premier cité. Il a des pouvoirs magiques, ce que l'on appelle les redhi sethi, les sens. Pour cela, tous les Hindous vénèrent Ganesh avant de commencer avant quelle que soit leur activité, mariage, ouverture de commerce, naissance..., en lui offrant des lambdoo (sorte de pâtisserie sucrée).

 Ganesh

Traditionnellement il a une forme physique avec un gros ventre, et une tête d'éléphant. Son véhicule de déplacement est une souris géante. Comme la plupart des divintés hindoues, il a plusieurs bras.

En Inde, il y a un jour de la semaine dédié, le mercredi.

Légendes

Ganesh est célébré en premier en raison de son intelligence et de ses pouvoirs mystiques. Il guérit et surtout il empêche les mauvais esprits durant toute cérémonie religieuse : mariage, naissance, ouverte d'un commerce, et toute cérémonie pour le bonheur. 

Fêtes

On célèbre Ganesh Chaturthi particulièrement à Mumbay (Bombay) et Chennai (Madras). Dans la région du Maharastra, à Bombay surtout, durant les fêtes, toutes les familles, hindoues préparent des statues de Ganesh en bois, papier mâché, ou terre cuite, très joliment décorées, peintes et habillées. Ensuite ils amènent ces statuettes pour la grande baignade dans la mer ou le point d'eau le plus proche. Et ne les récupèrent pas...

Ces jours dédiés à Ganesh ont aussi lieu au Rajasthan, dans un temple très connu à Jaipur - Moti Doungri - et à Ranthambore. A Jaipur c'est impressionnant car tous les achats de nouvelle voiture sont suivis de bénédictions de la voiture au temple de Ganesh et dégustations de sucreries indiennes (parsadi).

Cette année les festivités auront lieu entre le 12 et le 23 septembre 2018.

Pour les voyages en Inde, il serait très intéressant d'assiter à l'une de ces fêtes dédiées au Ganesh, très riches en couleurs, sérénité et bonheur.

Inde-voyages est le bureau de représentation en France de l'Agence locale

Far Destinations Tours (P) Ltd, réceptif Inde

405/406, Bhavya Tower - D-157, A.C. 4th floor - Kabeer Marg - Bani Park - Jaipur, 102016 - INDIA 

 

En France : 

Inde Voyages

48 rue de Provence

75009 Paris – France

Tél : +33 1 42 80 02 28

E-mail : 

visuel-moyens-paiement Blog - Voyages sur mesure en Inde