Inde de l'Est

L’Inde de l’Est

L’Inde de l’Est est malgré sa richesse trop peu connue. Elle offre un paysage varié époustouflant. Elle est en effet bordée au nord par l’Himalaya, qui la sépare du Népal, du Tibet et de la Chine. Sa côte Est donne en revanche sur l’océan Indien. Chaque région diffère par son contraste, tant au niveau ethnico-culturel qu’au niveau de ses paysages qui sont d’une grande richesse. D’où la fascination des étrangers, et notamment des Occidentaux, pour ce pays qui revêt une extrême diversité.

Si vous aimez la nature, vous adorerez le parc national des Sundarbans ou celui d’Assam. Ce sont sans doutes les plus beaux parcs de l’Inde. Vous pouvez aussi en profiter pour vous rendre sur les côtes de Diamond Harbour et de Bakkali, situées  au Bengale Occidental. La culture et l’art vous attirent davantage ? Nous vous conseillons dans ce cas de parcourir les temples de Mahabodhi à Bodhgaya à Bihar, et celui de Kamakshya en Assam. Pour les touristes, l’Inde est une destination hors du commun. Ces derniers prennent plaisir à se promener dans les grandes villes de l’Inde de l’Est, comme Calcutta et Darjeeling. 

Quand partir en Inde de l’Est ?

La meilleure période pour partir en Inde dépend de la région dans laquelle vous vous rendez. Durant une période donnée, une partie du pays peut être plongée dans le froid (ou l’eau, à la période de la mousson) tandis qu’une autre jouira de températures agréables. Si vous désirez voyager dans les régions bordant l’Himalaya, Il est préférable de partir entre février et mai. C’est à ce moment que les températures sont les plus élevées. Il faut cependant faire attention à la mousson, qui commence en mai, voire juin pour les régions les plus tardives. Vous pouvez bien évidemment vous munir d’un parapluie ! Enfin, la période de mi-novembre à fin mars est propice au tourisme. Lors de votre séjour en Inde de l’Est, ne manquez pas de visiter l’immense ville de Calcutta. Laissez vous tenter par une promenade à dos d’éléphant et allez découvrir les grandes réserves naturelles.